top of page

La naturopathie animale 

Accompagner avec bienveillance vers la lumière et la vitalité
Respecter sa vraie nature, c'est entretenir son capital Vie

La naturopathie animale est une approche alternative complète regroupant un ensemble de méthodes qui visent à renforcer les défenses de l'organisme de votre animal. Ces moyens sont considérés comme naturels.

Selon la définition de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie holistique (du grec Holos qui signifie entier ou global) s’intéresse à aborder l’animal sur le plan physique, émotionnel, psychique et énergétique. 

La prise en compte de ces différents plans permet de déceler le ou les facteurs déséquilibrants. Le rééquilibrage que je pratique, accompagne et favorise le bien-être global grâce à des conseils préventifs en hygiène de vie ainsi qu’à des techniques naturelles stimulant les mécanismes d’auto-guérison du corps.

Le naturopathe ne réalise pas de diagnostic médical contrairement au vétérinaire qui par ce biais va traiter le symptôme. Le naturopathe va chercher les causes (alimentaires, mode de vie, émotionnelles, énergétiques, activités, vie sociales…) afin de comprendre ce qui a fait apparaître le symptôme, et ainsi prévenir que les déséquilibres ne reviennent. Il va également accompagner l’animal pour drainer et purifier son organisme suivant un protocole individualisé, mais aussi en apportant les éléments essentiels et vitaux à l’organisme et l’amener à trouver les ressources pour guérir de lui-même.

La naturopathie holistique répond à 5 principes fondamentaux :

Avant tout, ne pas nuire

 (PRIMUM NON NOCERE)

 

Grand principe du serment d’Hippocrate

Il s’agit d’agir en minimisant les risques d’effets secondaires, en ne cherchant pas à jouer les « apprentis sorciers », en restant humble, et orienter l’animal si son cas dépasse nos compétences.

Le pouvoir de la nature guérit

(VIS MEDICATRIX NATURAE) 

C’est le principe du vitalisme. En naturopathie, ce principe vise à agir en premier lieu sur l’énergie vitale de l’animal afin de recouvrer son fonctionnement normal et surmonter son déséquilibre, avant de proposer d’autres alternatives.

Identifier et éliminer les causes

(TOLLE SAUSAM)

 

C’est le principe du causalisme, identifier et traiter les causes du problème par des méthodes naturelles. Il n’est pas rare de voir ressurgir la maladie d’un animal en apparence guéri car les causes n’ont pas été traitées mais le symptôme a été masqué. 

Détoxifier et purifier l’organisme

(DEINDE PURGARE)

C’est le principe de l’humorisme, il s’agit de drainer et purifier le corps de tout ce qui l’encrasse (alimentation inadaptée et industrielle, pollution, résidus médicamenteux, savons, nettoyants…. Stress). Les toxines sont à éliminer puisqu’elles empêchent les organes de fonctionner à leur plein potentiel permettant la bonne santé et ralentissent souvent la guérison.

La nature enseigne

(DOCERE)

 

C’est le principe de l’hygiénisme, se prémunir des maladies par un mode de vie naturel, en respectant la nature profonde de chaque espèce, pour permettre de stimuler ses capacités d’auto guérison.

*La naturopathie ne remplace pas un diagnostic vétérinaire et les conseils donnés ne se substituent pas à un traitement ou un suivi médical en cours.

bottom of page