L'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est obtenu à partir des pépins et de la pulpe du fruit. Il est un complément alimentaire naturel riche en bio flavonoïdes dont les propriétés antimicrobiennes, antivirales et antifongiques sont particulièrement intéressantes en santé animale.
Une action antimicrobienne large spectre
L'EPP est efficace contre un large éventail de bactéries, de virus et de champignons, il est alors un allié de choix pour soutenir les défenses naturelles de votre animal.
Une action antioxydante
Les flavonoïdes contenus dans l'EPP neutralisent les radicaux libres, responsables du stress oxydatif, et contribuent ainsi à protéger les cellules de l'organisme.
Un effet immunostimulant
L'EPP peut aider à renforcer le système immunitaire, rendant votre animal plus résistant aux infections.
Une action anti-inflammatoire
Certaines études suggèrent que l'EPP pourrait avoir des propriétés anti-inflammatoires, utiles dans le traitement de certaines affections chroniques.
Choisir un produit hautement dosé en flavonoïdes !
Un produit hautement dosé en flavonoïdes (1200 mg) garantit une meilleure biodisponibilité et une efficacité accrue. Les flavonoïdes étant les principaux composés actifs de l'EPP, une concentration élevée permet d'obtenir des résultats plus rapides et plus marqués.
Privilégiez les produits d'origine naturelle et biologique pour garantir une qualité optimale et une absence de substances potentiellement nocives.
Vérifiez la composition du produit : l'extrait de pépins de pamplemousse doit être l'ingrédient principal et les excipients utilisés doivent être inertes.
Les indications de l'EPP chez l'animal
Pour soutenir les défenses immunitaires en période de changement de saison ou lors de convalescence.
Pour lutter contre les infections cutanées, urinaires ou digestives.
Pour prévenir les récidives d'infections à répétition.
Pour améliorer la qualité de vie des animaux souffrant de maladies chroniques.
En cas de problèmes cutanés, l'EPP peut être utilisé en application locale. Ses propriétés antimicrobiennes en font un allié pour lutter contre les bactéries et les champignons responsables de certaines affections cutanées. Toutefois, il est indispensable de diluer l'EPP avant de l'appliquer sur la peau.
Points de vigilance et précautions d'emploi
Interactions médicamenteuses : L'EPP peut interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants et les antibiotiques, en décuplant leurs effets secondaires et/ou leurs propriétés ou au contraire en les inhibant.
Contre-indications : L'EPP est déconseillé en cas d'abcès, car il pourrait favoriser la diffusion de l'infection.
Mort des microorganismes efficaces : l’EPP viendrait purement et simplement tuer les EMA (microorganismes efficaces, ce sont des "bonnes bactéries", voir l'article dans ce blog) que vous administrez à vos animaux, il est donc important que les 2 ingestions soient réalisées à une distance de 4h à 6h.
Dosage et mode d'administration
Le dosage de l'EPP varie en fonction de l'espèce de l’animal, du poids, du déséquilibre à gérer, du soutien à apporter. La fréquence quotidienne dépend également de l’état de santé de l’animal.
Privilégiez l'EPP sous forme de gouttes à diluer dans une seringue d’eau. Son goût amer ne plaît pas à tous, pensez à récompenser !
Pour une cure en prévention de 3 semaines :
Chats et chiens : 2 gouttes pour 5kg de poids par jour, à diluer dans 1 à 5 ml d'eau et à donner à la seringue.
Chevaux : 20 gouttes pour 100kg par jour à diluer dans 15 à 20 ml d'eau et à donner à la seringue.
Tous les autres animaux peuvent aussi en bénéficier : poules, lapins, vaches...
Pour soutenir le bien-être de votre animal en période de convalescence ou face à des déséquilibres occasionnels, l'extrait de pépins de pamplemousse peut être un complément intéressant. Les dosages, fréquences journalières et durée de cure seront à évaluer. N'hésitez pas à me contacter pour définir un protocole adapté à ses besoins spécifiques. 😉
L'extrait de pépins de pamplemousse est un complément alimentaire naturel qui peut apporter de nombreux bienfaits à nos animaux de compagnie, à ne pas associer à un traitement vétérinaire !
Note : Cet article a pour but de fournir des informations générales sur l'extrait de pépins de pamplemousse et ne se substitue en aucun cas à l'avis d'un vétérinaire.