top of page
magalielaurent42

Les trésors verts pour nos compagnons

La phytothérapie et la gemmothérapie sont deux pratiques ancestrales qui offrent une multitude de bienfaits pour la santé de tous. Dans ma pratique en naturopathie, je constate que les ressources naturelles disponibles favorisent la santé et le confort de nos animaux, offrant des solutions efficaces et durables.



La phytothérapie

Les plantes médicinales regorgent de composés actifs qui peuvent soutenir la santé des animaux de manière naturelle. Par exemple, la camomille est connue pour ses propriétés apaisantes, relaxantes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un excellent choix pour calmer les troubles digestifs des chevaux anxieux. De même, le bambou naturellement riche en silicium peut accompagner les animaux souffrants d’arthrose en renforçant les tissus et en améliorant la souplesse articulaire.


La gemmothérapie

Cette pratique utilise les bourgeons et les jeunes pousses des plantes pour leurs propriétés thérapeutiques. Par exemple, le bourgeon de cassis est réputé pour son action anti-inflammatoire et son soutien au système immunitaire, ce qui en fait un allié précieux pour les animaux souffrant de problèmes articulaires ou de maladies auto-immunes. De même, le bourgeon de noyer incontournable de par son action régénérante de la flore intestinale, du pancréas et de la rate, peut accompagner les animaux diabétiques, les flores intestinales dégradées en les restaurant.

 


Leurs durées d’action

Il est à noter que l'utilisation de plantes sous forme sèche peut offrir une action plus lente et prolongée, tandis que les extraits liquides peuvent agir plus rapidement. Les dosages des plantes, qu'elles soient sous forme sèche ou liquide, doivent être soigneusement ajustés en fonction des besoins spécifiques de chaque animal et de la nature de sa condition médicale.

 

Les associations de plantes

Souvent une plante bien choisie peut agir efficacement sur plusieurs déséquilibres d’un animal, comme la camomille qui favorise l’apaisement et le confort digestif.

L'association judicieuse de certaines plantes peut permettre de renforcer leurs actions synergiques pour un effet thérapeutique optimal.

Cependant, il est important de noter que trop de plantes en même temps peuvent surcharger l'organisme en informations et potentiellement causer des effets indésirables ou encore pas les effets souhaités. Il est donc recommandé de consulter un professionnel de la santé animale ou un naturopathe qualifié pour élaborer des protocoles adaptés et équilibrés.



En explorant les trésors de la nature avec prudence et discernement, nous pouvons offrir à nos animaux une vie plus saine et plus équilibrée.

 

Prenez soin de vous et de vos compagnons avec amour et naturellement !

bottom of page